Communiqué de presse

Avec #ManifesteToiCitoyen, l’association Empreintes Citoyennes propose un appel à idées afin d'établir un nouveau Pacte citoyen fondé sur l’engagement, la considération et la responsabilité.

Un appel à idées
Pour favoriser les contributions des citoyens, associations, entreprises et élus, une plateforme participative développée par ConsultVox, partenaire de l’association, est ouverte jusqu'au 27 août 2020 : https://jeparticipe.manifeste-toi-citoyen.fr. Toutes les contributions seront regroupées dans le manifeste « Vers un nouveau Pacte citoyen ».

La remise du manifeste participatif au Président de la République
Le haut patronage accordé à la démarche Villages et Villes Citoyennes* initiée par Empreintes Citoyennes lui permettra de rencontrer le Président de la République. Les représentants de l'association profiteront de cette occasion pour remettre en main propre le manifeste « Vers un nouveau Pacte citoyen » qui compilera les différentes contributions.
L'initiative #ManifesteToiCitoyen est déjà soutenue par plusieurs élus qui se sont engagés à le transmettre aux Présidents des deux Chambres parlementaires et du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Que signifie être citoyen en France aujourd'hui ?
Comment affirmer la citoyenneté ? Quelles conditions d’accès ? Comment favoriser l’engagement citoyen ? L'appel à idées est l'occasion pour chacun d'explorer et de réfléchir à la citoyenneté au travers de 7 thèmes : l'inclusion, l'écologie, la responsabilité, la démocratie, l'éducation, la solidarité et les territoires. Ces thèmes sont tirés des résultats des consultations nationales menées par le laboratoire de l'association Empreintes Citoyennes.
Pour inspirer les réflexions et contributions l’association Empreintes Citoyennes met à disposition une note d’introduction à la citoyenneté.

« Nous nous engageons à transmettre les idées recueillies aux Président de la République, Présidents de l'Assemblée Nationale, du Sénat et du CESE afin de proposer une réflexion institutionnelle sur la citoyenneté. »
L’équipe d’Empreintes Citoyennes
 
 
*L’association Empreintes Citoyennes est porteuse de la démarche « Villages et Villes Citoyennes ». Composée de 7 leviers, 21 objectifs et 63 critères, cette feuille de route permet aux communes de favoriser l'engagement citoyen, en devenant plus compréhensible, transparente, collaborative, solidaire, valorisante, inclusive et engagée. Cette démarche structurante et collaborative peut être labellisée. Elle dispose du haut patronage du Président de la République et a été distinguée par le prix de la Démocratie.
 
Contact presse :
Joanis Desesquelle
Tél : 06.84.57.68.61
Mail : ambassadeur@empreintes-citoyennes.fr

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF en cliquant ici.
 

Suggestions

Voici d'autres articles sur le même sujet