Vers un nouveau Pacte citoyen

« Le citoyen est un être éminemment politique qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. »
Jean-Jacques Rousseau
 

« La citoyenneté n'est pas une essence donnée une fois pour toutes, qu'il importerait de maintenir et de transmettre... C'est une utopie créatrice, fondée sur l'idée de l'égalité de tous les citoyens en tant que citoyens, quelles que soient, par ailleurs, leurs différences et les inégalités qui les séparent. »
- Dominique Schnapper


Que signifie être citoyen en France aujourd'hui ? Qu’est-ce qui nous unit ? Quelles obligations, quels devoirs, quels engagements ? Pourquoi et comment affirmer la citoyenneté ? Quelles conditions d’accès ? Quels repères ? 

La citoyenneté est une notion qui a su évoluer au fil du temps pour répondre aux enjeux de société. En cette période de transition écologique, sociale, économique, sanitaire… nous proposons de réaffirmer le Pacte citoyen et d’établir un cadre afin que la citoyenneté prenne sens et devienne un statut fédérateur, réaffirmant les communs et poussant chacun à s’engager dans une démarche de responsabilité et d’engagement pour faire société.

Un Pacte citoyen est une aventure commune ; citoyens, collectivités, institutions, entreprises, associations, corps intermédiaires, partis politiques, chaque acteur, à tous les niveaux de territoires, du local au national, détient une part de responsabilité dans le processus d’émancipation citoyenne et doit participer à l’affirmation des enjeux de citoyenneté et à la mise en place d’un nouveau Pacte citoyen.
 

Suggestions

Voici d'autres articles sur le même sujet